Conseils utiles

Assistance

Assistance

Conseils utiles

DECOLUX Peintures® vous propose des conseils qui vous seront utiles
dans votre activité en rapport avec le bricolage en général et la peinture en particulier.
  • Comment choisir un peintre ?
  • Conservez la peinture de manière intelligente
  • Comment préparer vos murs pour la peinture
  • Choisir la couleur de peinture idéale
  • Mate, brillante ou satinée : quelle finition de peinture choisir ?
  • Comment calculer la quantité de peinture?
  • Le language des couleurs

Comment choisir un peintre ?

Si vous avez un peu d’appréhension avant de peindre un mur, suivez notre guide pour faire confiance aux couleurs.

 

Essayez plusieurs peintures de nuances différentes. C’est un excellent moyen de vérifier que la couleur que vous aimez est aussi belle sur vos murs que sur le site web. Vous pouvez les acheter dans toutes les bonnes quincailleries/drogueries.

 

Avant de commencer à peindre, appliquer deux couches sur un carton blanc au format A4. Accrochez le carton sur différents murs tout au long de la journée pour voir l’évolution de la couleur à la lumière naturelle et artificielle. Vous constaterez que les blancs sont particulièrement affectés par la lumière.

 

Quelle est l’orientation de votre pièce ? Il est important de garder à l’esprit que la plupart des couleurs semblent légèrement plus sombres et plus froides dans les pièces orientées vers le nord, car la lumière y est moins chaude.

 

La peinture fraîche a une apparence très différente de celle de la peinture sèche. Évitez de prendre des décisions tant que la peinture n’est pas complètement sèche.

 

Surtout, fiez-vous à votre instinct. Si la couleur vous plaît, c’est le plus important.

 

Conservez la peinture de manière intelligente

Vous souhaitez garder votre peinture fraîche plus longtemps ? Conservez la peinture de manière intelligente grâce aux astuces de nos experts.

 

La peinture se conserve mieux dans des pots fermés, à l’abri de l’air. Si vous êtes en pleins travaux de peinture et que votre pot est à moitié plein, enlevez le couvercle, recouvrez le pot de film alimentaire. Replacez le couvercle, notez le nom de la peinture, son fabricant, sa couleur et son code et la dernière date d’utilisation.

 

Il vous reste un peu de peinture ? Les pots presque vides doivent être versés dans un pot plus petit, un pot de confiture par exemple. Encore une fois, assurez-vous que le couvercle porte les indications ci-dessus.

 

La peinture se conserve mieux à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil et du gel. Un garage ou un abri de jardin fera l'affaire ou placez-la dans un placard sombre si vous craignez la météo.

 

Comment préparer vos murs pour la peinture

Un peu de préparation contribue à un résultat parfait de peinture. Voici comment préparer vos murs pour la peinture.

 

Tout d'abord, enlevez tous les clous et les vis de sorte que vous puissiez commencer avec une surface vierge.

 

Remplissez tous les petits trous et fissures avec du mastic à séchage rapide.

 

Avoir des murs propres est très important. Lavez-les avec de la lessive alcaline (ou une solution détergente) et rincez-les à l'eau claire pour enlever tout résidu.

 

Poncez légèrement les murs à l'aide de papier de verre à grain moyen ou fin pour obtenir une surface lisse.

 

Un mur récemment plâtré ou une surface non peinte ? Ils auront besoin d'une couche de primaire. Il suffit de diluer un peu de peinture dans le même volume d'eau et vous êtes prêt à commencer la peinture!

 

Choisir la couleur de peinture idéale

Si vous avez un peu d’appréhension avant de peindre un mur, suivez notre guide pour faire confiance aux couleurs.

  • LES RÈGLES D’OR POUR CHOISIR SES COULEURS

Avant d’opter pour un coloris de peinture, il est nécessaire de connaître l’orientation de votre pièce. En effet, selon la luminosité qu’elle reçoit la couleur va réagir différemment.

 

Dans une pièce orientée au Nord, le blanc est à proscrire. Avec cette orientation, le blanc vire immanquablement au gris. Dans ce cas, privilégier les teintes claires du type couleurs pastel.

 

Une pièce orientée à l’Est qui bénéficie de la lumière du matin peut recevoir des peintures de couleurs chaudes qui assureront une atmosphère conviviale en fin de journée et le soir.

 

Une pièce tournée vers l’Ouest tire profit de la lumière en fin de journée. Si l’on préconise des couleurs chaudes qui n’en seront que plus intenses le soir venu, les bleus et les verts ne sont pas interdits avec cette orientation.

 

Dans une pièce au Sud qui profite de la lumière naturelle toute la journée toutes les couleurs peuvent être appliquées avec une préférence pour les couleurs chaudes qui seront particulièrement sublimées et encore plus présentes dans le décor.

 

  • COMMENT BIEN CHOISIR SA COULEUR ?

Attention à la couleur choisie sur un nuancier. Pensez que la teinte de peinture une fois appliquée est plus foncée que celle sélectionnée sur le nuancier. Pour obtenir la bonne couleur préférer une nuance en dessous que celle souhaitée.

 

La perception de la couleur peut être modifiée selon sa position. Une même couleur va s’avérer plus claire s’il elle est appliquée sur un support horizontal et plus foncée si le support est vertical.

 

Attention à la couleur coup de cœur achetée en magasin et qui, une fois chez vous n’a plus rien à voir avec celle que vous avez choisie. Ceci est dû à l’éclairage qui n’est évidemment pas le même chez vous et en magasin.

 

C’est la raison pour laquelle il est impératif de faire le test de l’échantillon. Ce dernier consiste à peindre une feuille de papier format A4 de la couleur souhaitée que vous placiez à différents endroits où serait appliquée la peinture. Ce système est idéal pour vous assurer du bon choix de la teinte selon les réactions de la couleur avec la lumière.

 

  • COMBIEN DE COULEURS DANS UNE MÊME PIÈCE ?

Dans une vaste pièce, très lumineuse, on peut s’autoriser jusqu’à 3 teintes dosées en proportion. À savoir deux nuances d’une même couleur (une couleur foncée et une claire) auxquelles viendra s'harmoniser une troisième couleur.

 

  • LA COULEUR ET LES FINITIONS

On distingue 4 finitions de peinture. Si la finition se définit selon l’impact du rendu final, elle se choisit aussi selon la pièce et l’entretien qu’elle demande.

 

Les couleurs mates et veloutées sont lavables mais pas lessivables. Cette finition est à proscrire dans les pièces de passage intense.

 

La finition satinée a tous les atouts. Non seulement elle capte la lumière mais elle s’entretient aussi facilement car lessivable. Ce type de peinture est accepté dans toutes les pièces de la maison.

 

La peinture finition veloutée est idéale dans la chambre. Cette finition combine les caractéristiques de la peinture mate pour le rendu et celles de la peinture satinée pour l’entretien.

 

La peinture brillante est à privilégier dans une cuisine ou dans une salle si l’on souhaite lui apporter de la lumière.

1.    Essayez plusieurs peintures de nuances différentes. C’est un excellent moyen de vérifier que la couleur que vous aimez est aussi belle sur vos murs que sur le site web. Vous pouvez les acheter dans toutes les bonnes quincailleries.

2.    Avant de commencer à peindre, appliquer deux couches sur un carton blanc au format A4. Accrochez le carton sur différents murs tout au long de la journée pour voir l’évolution de la couleur à la lumière naturelle et artificielle. Vous constaterez que les blancs sont particulièrement affectés par la lumière.

3.    Quelle est l’orientation de votre pièce? Il est important de garder à l’esprit que la plupart des couleurs semblent légèrement plus sombres et plus froides dans les pièces orientées vers le nord, car la lumière y est moins chaude.

4.    La peinture fraîche a une apparence très différente de celle de la peinture sèche. Évitez de prendre des décisions tant que la peinture n’est pas complètement sèche.

Surtout, fiez-vous à votre instinct. Si la couleur vous plaît, c’est le plus important

 

Mate, brillante ou satinée : quelle finition de peinture choisir ?

Avant de repeindre vos murs, pensez à choisir la finition adaptée à chaque pièce de la maison. Mate, brillante ou satinée, quelle finition peinture pour quel usage ? Suivez nos conseils pour ne pas vous tromper.

La finition d'une peinture ne se limite pas à son aspect. Mate, brillante ou satinée, pour certaines pièces, la finition est aussi un enjeu de durabilité. Quelques réponses aux questions qu'il faut se poser avant d'acheter sa peinture. 

  • Quelle finition peinture choisir pour les pièces humides (cuisine et salle de bains) ?

Pour une pièce humide, comme la salle de bains ou la cuisine, une peinture laque satinée ou brillante est conseillée. Ces deux finitions peinture sont résistantes et lessivables, idéal pour ce type de pièces.  

De préférence, choisissez une peinture Glycéro à base de white spirit qui résiste mieux à l'humidité qu'une peinture acrylique à base d'eau. 

  • Quelle finition peinture pour le séjour et les chambres ?

Dans les pièces à vivre et les chambres, une finition mate est adaptée. Elle donne un aspect plus cosy à la pièce. 

  • Quelle finition pour la peinture du plafond ?

Au plafond, optez pour une finition mate qui aura un rendu plus agréable. Dans la pièce humides, privilégiez au plafond une peinture satinée ou brillante pour une résistance optimale. 

  • Une finition peut-elle donner l'impression d'agrandir l'espace ?

Cette impression d'espace n'est pas une question de finition mais plutôt de choix de la couleur de peinture. Des teintes claires agrandissent plus facilement une pièce que des couleurs plus sombres.  

  • Acrylique ou Glycéro, quel type de peinture pour quelle finition ?

Dans une pièce humide, la peinture Glycéro finition satinée ou brillante est recommandée par les peintres. Plus résistante, elle se prête à une utilisation sur des murs sujets aux projections et à l'humidité.  

Les peintures acryliques, à base d'eau, s'utilisent dans les autres pièces de la maison, en finition mate ou satinée en fonction des goûts. 

  • Quelle finition peinture se lessive la mieux ?

Une peinture finition satinée ou brillante se lessive facilement. A l'inverse, la peinture mate ne se lessive pas. Dans les pièces passantes comme le couloir ou la chambre des enfants, mieux vaut choisir une peinture lessivable : misez donc sur une finition satinée ou brillante. 

 

Comment calculer la quantité de peinture?

Vous avez par exemple un mur à peindre en 2 couches. 
La surface de ce mur est de 13 m². 
Et le rendement de votre peinture est de 10m²/kg. 

Voici les calculs : 

Surface à peindre           : 13 x 2        = 26   m² 
Quantité nécessaire       : 26 / 10      = 2,6  kg

Comme il faut toujours prévoir une marge,  au cas où le support absorbe plus que prévu, il faut compter 3L pour ce mur-là. 

Et notez bien la référence et le nom de votre peinture si vous en avez besoin ultérieurement. 

Le language des couleurs

  • Les couleurs ont un langage profond et puissant auquel nous sommes sensibles.

    • Le rouge : c’est la couleur de l’énergie, de la passion, de la force, de la motivation et du dynamisme. Il nous nous stimule et nous incite à agir. Il symbolise l’esprit des pionniers, des révolutionnaires, des extravertis. Il fait monter la tension, accélère les pulsations cardiaques, élève la température du corps et met l’attention en alerte.

     

    • L’orange et le jaune : ce sont des couleurs qui élèvent l’esprit, stimulent l’énergie et apportent de la gaieté. L’orange est associé à la joie, à la créativité, à l’exaltation et au mouvement. Le jaune est associé à la volonté, l’intellect et les sentiments d’indifférence. Ce sont des couleurs chaudes et optimistes qui ont la faculté de nous réjouir le cœur et de nous remonter le moral.

     

    • Le vert : il est associé à l’équilibre et à l’harmonie. Il représente l’équilibre, il est neutre - ni chaud, ni froid. C’est la couleur de la nature, de la bonté, de la compassion de l’affection et du partage. Vert signifie honnêteté, stabilité et digne de confiance. Le vert réconforte et allège le stress.

     

    • Le bleu : c’est la couleur du calme. Rafraîchissant, apaisant, réconfortant, le bleu aide à adopter un rythme plus détendu et à se décontracter. Il ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la tension. En agissant sur nos muscles et notre esprit, il nous permet de respirer plus profondément. C’est la couleur de la communication, de l’imagination et de la force intérieure. Il apporte le calme, la paix et la sérénité.

     

    • Le violet : il est associé à la méditation, il porte à la contemplation et à l’introspection. Il est lié à l’intuition, à la clairvoyance et à l’ouverture d’esprit. Il favorise la perspicacité et la perception. C’est la couleur de la dignité et du respect de soi. La vibration à la fois forte et raffinée du violet en fait une couleur douce, apaisante et élève l’esprit.

     

    • Le rose : c’est la plus féminine des couleurs. Elle incite à la douceur et la tendresse et exprime l’amour et le bonheur. Ses nuances chaudes et caressantes sont pleines de bienveillance et d’affection. Il entretient l’amour et l’amour de soi, il représente la tendresse, la protection et la compassion.

     

    • Le marron : La vibration de cette couleur nous aide à redescendre sur terre et nous y sentir bien enracinés. La terre alimente constamment notre énergie. Il nous permet de nous sentir plus forts et plus équilibrés.